Contenu

La fille aux deux pères

Résumé
Orpheline née en Erythrée et adoptée à l'âge de six mois par un universitaire anglais, l'auteur apprend à l'âge de dix-neuf ans que son père est vivant et qu'elle a des frères et soeurs. Dix ans plus tard, elle décide enfin d'aller en Erythrée rencontrer cette famille.
Durée: 9h. 26min.
Édition: Carouge-Genève, Zoé, 2007
Numéro du livre: 15396
ISBN: 9782881825941
Collection(s): Écrits d'ailleurs

Documents similaires

Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33622
Résumé:Un jour il n'y aura plus d'animaux sauvages, et les derniers trôneront, empaillés, chez les chasseurs. Mais la ville du Cap côtoie toujours les étendues dangereuses du bush, cette terre hostile où un drame a séparé Mark et Stan à leur adolescence. Des années plus tard, ils sont réunis à nouveau quand Mark est grièvement blessé par l'un des lions dont il avait la charge au zoo. Le fauve est alors tué et la lionne survivante, la dernière de son espèce, a besoin d'un gardien. Hanté par le souvenir de son meilleur ami, Stan le remplace auprès de la puissante Sekhmet, dont le magnétisme l'attire, sans savoir qu'un culte d'amoureux de la nature est prêt à tout pour rendre sa liberté à l'animal. Stan devra affronter ses souvenirs pour retrouver l'équilibre, une alchimie entre les normes de la société et l'appel de la vie sauvage. (Editeur)
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20130
Résumé:Vimbai est la meilleure coiffeuse du Zimbabwe. Fille-mère au caractère bien trempé, c'est la reine du salon de Madame Khumala; jusqu'à l'arrivée de Dumi, surdoué, beau, généreux, attentionné, très vite il va détrôner Vimbai. Quand Vimbai comprend enfin le secret de Dumi, elle fait un chemin intérieur que le pouvoir au Zimbabwe est loin de suivre. Le meilleur coiffeur de Harare ne se contente pas d'une romance aigre-douce et des cancans d'un salon de coiffure. Outre la dénonciation de l'homophobie, il propose une peinture légère, mais implacable de la vie quotidienne et politique au Zimbabwe.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18857
Résumé:Un fils retourne auprès de sa mère après l'avoir abandonnée. Deux ans sans la voir, sans l'entendre, sans la soutenir, sans l'aider, sans l'aimer ni la supporter. Sa mère souffre de démence sénile précoce. Elle oublie les choses, le sens des mots, celui des habits, qui sont les gens. Elle fait des recettes étranges et saupoudre la cuisine entière de farine ou de sucre. Aux moments de lucidité, elle sourit pour s'excuser, s'indigne qu'on la prenne pour folle. Par la voix du fils, elle se souvient : son enfance dans la Caraïbe à laquelle elle s'agrippe, son arrivée jeune adulte au Canada, sa solitude de Noire parmi les Blancs, son mari caribéen comme elle, mais originaire d'Asie, qui l'aimait passionément; mais elle mélange. Elle confond son fils bien aimé avec sa garde-malade ou le prend pour son mari et l'embrasse furieusement sur la bouche.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18039
Résumé:Certaines sont comme une plainte, un chant grave. D'autres ne sont que dialogues, saveur et humour. D'autres encore sont tendres et mélancoliques. Ce recueil de nouvelles d'Olive Senior est un concentré de son talent : dire ce qui fait l'humanité des gens, leur manière de se lier les uns aux autres, leur noirceur, leur gaieté. Bien sûr, nous sommes en Jamaïque, tant dans les campagnes qu'en ville, chez les pauvres et chez quelques riches aussi : Miss Rilla, qui sait rire depuis le fond de son ventre, libre et heureuse ; le long, pâle et maigre Blue Boy ; Beccka qui, à l'âge de onze ans, pose des colles théologiques à l'archidiacre.
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20794
Résumé:Lomaverde devait être le nouvel eldorado espagnol pour tous ceux qui cherchent leur place au soleil. Mais la crise financière est passée par là, et Lomaverde n'est plus qu'une ville fantôme. C'est là que, par un beau matin, Dermot Lynch, chauffeur de bus et veuf, fait son apparition. Il vient rendre visite à son fils Eammon, sauf que celui-ci n'a jamais ouvert la lettre de Dermot annonçant sa venue. Le père et le fils se révèlent peu à peu les raisons qui les ont poussés chacun à partir de chez eux. Histoire émouvante et drôle sur le choc des générations, Les Vacances de M. Lynch nous donne à voir la façon dont les familles se fracturent puis se ressoudent.
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15081
Résumé:Au XIXe siècle, au large d'une petite ville côtière anglaise, un navire américain, poussé par la tempête, s'échoue. Le temps de réparer les avaries, l'équipage décide d'explorer l'endroit et se lance dans une aventure de grande envergure : faire la connaissance des habitants du coin. Les voici donc face à M. Phipps, le pasteur tourmenté par la chair. Mme Yapp l'aubergiste gourmande, George l'homme à tout faire, Howells le notable qui tire les ficelles. Rosie et ses colères. Palmer fasciné par le Nouveau Monde... Venu de la grande ville prévenir les pêcheurs que sa société n'a plus besoin d'algues pour fabriquer du savon, Aymer Smith entend bien, lui aussi, se lier d'amitié avec les autochtones. Ce bon bourgeois un peu timide et sermonneur est convaincu que ce petit monde reculé va apprécier ses idées progressistes et ses manières affables. Mais la petite communauté anglaise, elle, juge les Américains fort grossiers et M. Smith d'un ennui mortel.
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16094
Résumé:Kerstin Kvist, une jeune infirmière suédoise, vient d'être engagée dans une bien étrange demeure. La veuve, Mme Cosway, tyrannise ses trois filles célibataires qui vivent avec elle. Quant à la quatrième, elle ne dissimule pas son mépris lorsqu'elle vient parfois leur rendre visite. Plus déconcertante encore est l'attitude de Mme Cosway à l'égard de son fils John, personnage triste et introverti que l'on gave de médicaments. 'Il y a de la folie dans la famille'laisse entendre l'une des filles. Mais Kerstin est décidée à venir en aide à John. Elle ne tarde pas à découvrir que chacun a des raisons de le maintenir isolé. De bien sinistres raisons...
Lu par : Marianne Heer
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10800
Résumé:Ils ont quinze ans. A Londres, où ils se sont rencontrés par hasard, on survit comme on peut sous les bombes, car leur histoire se passe pendant le terrible hiver de 1940, quand l'Angleterre résistait farouchement aux menaces d'invasion allemande. Lui, c'est Bill. Elle, Julie. Séparés de leurs familles respectives, ils vont faire front aux bombardements, aux incendies, à la faim, au froid. Car, à deux, on est toujours plus fort. Quand on a pour armes l'amitié, la solidarité, le goût de rire malgré tout, on sait bien qu'on s'en sortira... même si les adultes viennent parfois semer le désordre dans le petit monde clos de deux adolescents livrés à eux-mêmes...
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68236
Résumé:Mi-bourg mi-village, le Hard mire ses maisons dans un des plus beaux fleuves d'Angleterre. Pour savoir ce qui le fait vivre, il suffit de suivre n'importe laquelle de ses rues: toutes mènent au chantier naval que dirige Mr. Peregrine, maître d’œuvre comme le furent avant lui son père et son aïeul. Construire des bateaux étant la raison d'être des gens du pays, on juge de l'humeur de Mr. Peregrine quand il reçoit de la Compagnie des Indes l'annulation d'une commande pour un long-courrier dont la carcasse est déjà achevée. Il déclare tout net qu'il va donner l'ordre de le démolir. Détruire un vaisseau qui a pris vie sous la main des charpentiers ? Cela semble un crime à Tabitha, fille du forgeron Silver. Ses dix ans espiègles, plus enclins à fréquenter l'école buissonnière que celle de dame Threadgold, imaginent très bien que toutes les forces visibles et invisibles de la Terre et du Ciel puissent se liguer pour aider à finir le navire ? et tel est le pouvoir magique des cœurs purs que cela se produit effectivement : le voilier prend la mer, car c'est au temps de la marine à voile que se situe cette histoire féerique un peu parente de l'Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll, où le rêve éveillé d'une petite écolière rejoint la parabole poétique.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33346
Résumé:Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclats l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame ; Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux ; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer. Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et malicieux qui vaincra le désespoir. Une voix d'enfant si émouvante et juste qu'elle distille une émotion irrésistible et devient un exemple de résilience extraordinaire.
Lu par : Sarah Neumann
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13288
Résumé:Quatrième de couverture : Il faut six jours pour traverser l'Atlantique à bord d'un luxueux paquebot. Six jours, c'est amplement suffisant pour changer de vie - ou pour la ruiner. Parmi les 1600 passagers du Transylvania, il a David et Nicole. Nicole et ses deux enfants adolescents, Rollo et Marianne, se réjouissent de cette croisière. David est nettement moins emballé. ET sa maîtresse Trish tout sauf enthousiaste. Il y a aussi Jennifer, qui à 39 ans est restée très "jeune dans sa tête", et sa fille Stacy, âgée de 20 ans. Si seulement Jennifer pouvait se débarasser de Nobby et Aggie, deux vétérans de la navigation, elle irait volontier discuter avec le charmant Earl, le fils d'un couple d'Américains, Dwight et Charlene...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38264
Résumé:Gwendolyn Hooper, une jeune mariée, arrive à Ceylan pour retrouver son mari, un riche planteur de thé. Mais l'homme est bien loin de ressembler à celui dont elle est tombée amoureuse à Londres. Sombre, distant et se consacrant à sa plantation, il délaisse la jeune femme. Folle de joie d'être enceinte, elle est pourtant confrontée à un terrible dilemme lors de l'accouchement.